Antoine Ragot

Antoine Ragot est né en France et vit maintenant à Berlin. Après avoir consacré une bonne partie de sa jeunesse au développement de qualités et coordinations athlétiques (notamment par le judo, le handball, la natation, le tennis ou la grimpe dans les arbres) il a obtenu une licence « Education et Motricité » à l’université des Sciences du Sport de Poitiers. Progressivement il s’est impliqué dans le monde de la danse et dans différentes communautés de contact-improvisation en France, où il a trouvé un terrain favorable pour étayer et nourrir sa recherche sur le corps, le mouvement et l’improvisation.

Antoine a derrière lui de nombreuses années de recherche et d’enseignement autour du contact-improvisation, de différents sports, et de l’Axis Syllabus dont il est un enseignant certifié et un contributeur particulièrement actif et enthousiaste. 
Antoine se voit comme un improvisateur et un pédagogue qui gagne sa vie et fonde ses projets autour de ses activités de recherche et d’enseignement. Cette année, il a par exemple travaillé au HZT Berlin, Tanzhaus Zürich, ainsi qu’en Russie, France, Belgique et Allemagne.
L’Axis Syllabus s’attache à créer des liens entre recherche théorique (biomecanique, physiologie, neurologie, physique etc…) et une matrice de connaissances empiriques. Les activités quotidiennes (comme la marche, porter, se lever, changer de niveau etc…), l’entraînement du danseur et de l’athlète ainsi que l’intérêt de pratiques d’engagement physique (ou récréatives!) sont au coeur de nos recherches.
Au sein des communautés de contact improvisation et de l’Axis Syllabus, Antoine est reconnu pour partager généreusement son enthousiasme, contaminateur, pour la recherche sur le mouvement. 
Ces dernières années, il a porté son attention sur l’étude des mouvements réflexes ainsi que sur l’évolution de l’anatomie humaine vers sa forme contemporaine.
Partagez ce magnifique moment à venir !